Comment optimiser ses révisions à 1 mois du Bac ?

En général, le mois de mai se traduit souvent par grosse panique pour les élèves : les résultats d’APB se rapprochent, les dernières épreuves orales aussi et c’est la période où les fameuses révisions commencent.

Rajouté à cela la peur de ne pas finir le programme dans certaines matières et vous avez de quoi horrifier un élève de Terminale (rassurez-vous, le fait de ne pas être dans les temps niveau programme n’a pas l’air d’effrayer tout le monde, en tout cas d’après mon expérience).

Pour ceux qui me lisent, qui passent un examen quelconque en juin et qui redoutent l’échéance finale, cet article a pour but de vous aider à mieux apprivoiser ce dernier mois fatidique pour vous préparer au mieux et être au top le(s) jour (s) fatidique(s).

  • Faites un état des lieux des fiches déjà faites

La plupart du temps, en mai, vous avez quand même fait beaucoup de fiches de révisions, à cause du bac blanc et autres DS que vous avez eu tout au long de l’année.

Je trouve que c’est la période idéale pour ressortir son classeur Bristol si vous en avez un, et regardez où vous en êtes niveau fiches, c’est-à-dire : Qu’est-ce que j’ai déja fais ? Qu’est-ce qu’il me reste à faire ?

Agenda, Stylo, Calculatrice, Étui, Travail

Ensuite, prenez un temps pour regarder les chapitres qui n’ont pas encore été traités et de vous demander pour chacun : Combien de temps vais-je mettre à la faire ?

   Passé ce temps, organisez un planning en essayant de vous fixer des échéances. Si ça peut vous aider, vu l’état où j’en suis, je me suis fixé comme but d’avoir fini toutes mes fiches avant le 1er juin.

C’est peut-être aussi le moment d’anticiper les éventuels chapitres que vous n’aurez pas le temps d’approfondir en classe !

  • Ciblez vos forces et vos faiblesses et fixez-vous des objectifs raisonnables

   Après cela, reprenez le programme de l’année dans toutes les matières, y compris en langues, avec les acquis et notions à maîtriser pour l’exam.

Posez-vous calmement et avec ce que vous vous souvenez du cours, évaluez sur une échelle de 1 a 5 votre compréhension globale du cours, 1 étant non compris et 5 étant j’ai tout compris, merci au revoir (bon quand même pas).

Il est très important de faire ce point car c’est lui qui va vous permettre de déterminer le temps que vous allez passer sur chacun des thèmes.

Ring De Boxe, Catch, Catcheur, Chasse, La Concurrence

Eh oui, si vous croyiez qu’on allait accorder la même importance à tous les chapitres, vous vous mettez le doigt dans l’œil. Bah oui, ça ne sert à rien de réviser à fond pendant 2 heures le chapitre sur les Médias en Histoire alors que vous avez eu 18 au DS !

Mais je ne vous dis pas de négliger ces chapitres-là, au contraire ! Je vous conseille juste d’accentuer vos révisions pas super bien maîtrisé, avec un temps proportionnel de révision selon la facilité dudit sujet à vos yeux. Pour le reste, faites quelques piqûres de rappel de temps en temps, ça ne va pas s’évaporer !

  • Faites-vous un planning de révision personnalisé

   À partir de ces infos, vous allez pouvoir bâtir un programme de révisions en béton.

   Comment faire ? Selon votre préférence, prenez des feuilles ou fichier Excel. Faites une mise en page de la semaine selon les créneaux que vous privilégiez pour bosser, sachant qu’on ne peut pas tout mettre (perso, j’ai fais un planning 13h-20h).

Puis, notez les moments où vous êtes sûrs que vous avez quelque chose à faire : cours, sorties, moment cocooning…

Et enfin, selon vos objectifs, remplissez votre tableau. Attention, je vous conseille des plages horaires de 30 minutes par matière, avec une pause de 5-10 minutes entre 2 sujet (petite piqûre de rappel si vous voulez).

Et réservez aussi des moments pour revoir la méthodologie des matières où vous serez interrogées, ainsi que pour privilégier d’autres formes de révision (vidéos, film, en groupe, quiz…)

  • Préparez-vous aussi physiquement et mentalement

   Parce qu’un examen n’est pas qu’une question d’apprentissage !

Déjà, si vous n’êtes pas dans les bonnes conditions pour bosser, désolée mais c’est mort. Pour être efficace, on se met dans un endroit calme, on coupe toutes perturbations donc on met le tel portable sur off (c’est bon, vous allez y arriver, même moi je le fais) et on se récompense si vous avez atteint vos objectifs du jour !

L'Homme, Jogging, Running Homme

Ensuite, je vais vous recracher les conseils bateaux mais essentiels pour y arriver : avoir une bonne hygiène de vie (manger des légumes, on essaie de ralentir sur le sucre…), on fait du sport et on essaie de se coucher pas trop tard en respectant ses cycles de sommeil. D’ailleurs, j’ai une appli à vous conseiller pour ça.

Enfin, arrêtez une bonne fois pour toute avec ce bourrage de crâne pessimiste à base de : Je vais pas y arriver, je vais pas avoir mon bac, je vais être la honte de la famille etc… Déjà, parce qu’on sait toutes les deux que ce n’est pas vrai et que vous savez que vous voulez/pouvez réussir. Du coup, vous mettre dans cette optique ne sert à rien sauf à vraiment vous mettre dans les conditions pour échouer.

Mon petit conseil : Créez-vous un mantra sur-mesure pour vous motiver et répétez-le vous dès que vous en ressentez le besoin. Vous ressentirez tout de suite plus de confiance en vous et en vos capacités.

  • Decompréssez !!

   Vous me connaissez maintenant, vous savez que pour moi, la base d’une vie saine passe avant tout par le bien-être.

Oui, parce que c’est bien beau de préparer un examen, mais il faut aussi savoir trouver des moments pour relâcher la pression et se détendre.

Là-dessus, je ne peux que vous conseiller (encore une fois) tout ce qui est yoga, méditation et sophro pour vous reconnecter avec vous-même et à lâcher prise. Pour les plus sportives, sachez que le Pilates marche aussi bien.

Jeune, Jeune Fille, Beau, Beauté, Cheveux, Détente

Et pour compléter ce petit rituel détente, on se procure au moins une des huiles essentielles dites « apaisantes » comme la Lavande, l’Orange ou la Camomille, à utiliser soit en diffusion, en massage dilué avec une huile végétale ou dans le bain.

Et vous, quelles sont vos méthodes pour optimiser vos révisions ? Appliquez-vous ces techniques ou en avez-vous d’autres ?

   On se voit dimanche prochain !

Aude

 

Laisser un commentaire

