Comment j’ai changé de routine avec « Mon Cahier Beauté »

   Je vous ai parlé dans ma Wishlist que je voudrais bien avoir un livre de cette collection, car j’en avais déjà testé un et que j’avais adoré.

   Ce cahier, c’est « Mon Cahier beauté ! », et je vais essayer de vous vendre ses qualités au mieux pour vous convaincre d’investir dedans, car il en vaut vraiment le détour !

  • Petite intro très brève

   Avant toute chose, le livre (comme tous ceux que la collection) commence par un petit test permettant de déterminer quelle type de coquette êtes-vous.

   Je ne vous le cache pas, cela n’a pas de grande incidence pour la suite de notre périple, mais c’est toujours bien de le savoir, histoire de bien pouvoir se repérer plus tard.

  • Partie 1 : le maquillage

   Le livre est ainsi structuré en trois parties, et s’ouvre sur le maquillage !

   Ce premier chapitre nous dispense ainsi de précieux conseils que la façon de prendre soin de sa peau : les types de produits à consommer selon notre type de peau et ce dont on a besoin, ce qur l’on doit intégrer dans notre alimentation pour rayonner…

   On apprend même le rituel du layering : un rituel utilisé par beaucoup d’Asiatiques (surtout au Japon et en Corée) et qui aurait pour but de réduire les imperfections de la peau. Perso, je n’ai jamais testé ce rituel, du moins pas encore, mais si vous l’avez intégré dans votre routine quotidienne, je suis preneuse d’avis !

   Par la suite, nous passons au maquillage, car c’est bien beau d’avoir une belle peau, mais il faut bien penser à la mettre en valeur un peu !

   Là encore, le livre offre des conseils qui s’avèrent vite utiles pour les débutantes comme les produits à posséder absolument, puis comment se maquiller étape par étape, évidemment en précisant quel produit choisir selon sa peau et ses préférences.

   Mon avis global sur cette partie : les débutantes y trouveront leur bonheur, et les plus expertes n’apprendront pas grand chose de nouveau. Je trouve juste que l’auteur aurait pû rajouter une ou deux recettes maison pour le soin de la peau genre crème ou autre mais ce n’est pas dommageable.

  • Partie 2 : Les soins capillaires

   Probablement la partie qui s’est révélée la plus instructive pour moi car j’avoue que je ne savais pas vraiment comment mettre mes cheveux en valeur (c’est bon frappez moi, je le mérite).

   C’est grâce à ce livre que j’ai appris que le silicone n’était pas un produit super bon pour ma tignasse et qui m’a fait adopté la tendance « low-poo » (promis, une critique plus tard !).

   Et on va encore plus loin car on apprend aussi quels sont les produits naturels les plus efficaces pour s’occuper de notre chevelure selon le type de cette dernière : gras, fin, sec, crépus, tout y passe !

   Et le top du top : au moins une quinzaine de pages consacrées à des idées de coiffures originales, afin de pouvoir vous éclater avec vos cheveux sans pour autant les abîmer !

   Pour celles qui le souhaitent, il y a aussi une partie sur la coloration capillaire, mais je l’avoue ne pas l’avoir lue en détail étant donné que ce sujet ne me concerne pas.

   Mon avis global sur cette partie : Ma partie préférée du bouquin ! Depuis que je mets ces conseils en pratique, j’ai l’impression que mes cheveux renaissent ! Sans compter que maintenant, je maîtrise tout un tas de coiffures originales pour aller en cours !

  • Partie 3 : Beauté des ongles

   Je reconnais ne jamais avoir été une grande fan des manucures, surtout parce que je suis du genre à enlever mon vernis à peine une journée après sa pose et que je ne savais pas comment bien le faire.

   Une chose qu’à fait ce livre, c’est m’apprendre la bonne méthode : eh oui, je ne connaissais pas le système avec la base, le top coat… Me voilà prévenue !

   Après cela, nous entrons dans le vite du sujet, le nail art ! Perso, je trouve ce mini-guide assez complet, et qui permet aux débutantes d’apprendre la base de la base de cet « art »(c’était pas voulu, promis).

   Quelques tutos, agrémentés de quelques chaînes YouTube qui vont bien avec, et nous voilà munies de l’indispensable pour pouvoir transformer nos ongles en véritable terrain de créativité !

   Et comme vous avez pu le constater, ma « non-passion » pour la manucure se conjugue désormais au passé !

   Avis global sur la partie : Elle a le mérite d’apprendre ce qu’il faut pour être belle jusqu’au bout des ongles ^^. Après, libre à vous d’approfondir grâce à notre ami Google… Ou non.

   Conclusion : Ce livre à constitué une petite révolution dans ma vie, me donnant les clés pour apprendre à mieux prendre soin de moi selon ce qui me plaît le plus.

   Je vous le conseille donc, que vous soyez des novices complètes ou des expérimentées, car même celles qui s’y connaissent bien peuvent apprendre deux ou trois trucs utiles.

   Et vous, l’ avez-vous lu ? Quel est vôtre avis sur ce livre ?

   Mon Cahier Beauté, de Cécile Espinasse, aux éditions Solar, 7,90€

Laisser un commentaire

