Les 10 applications qui peuvent vous simplifier la vie, voire la changer !

Aujourd’hui, on ne sort plus dans la rue sans croiser quelqu’un avec son smartphone dans les mains, en train de passer un coup de fil voire pour écouter de la musique. Il y en a même qui s’en servent pour le sport !

Et à l’heure où les Apple Store et autres Google Play sont inondés d’une offre remarquable d’applications, je me suis dis qu’il serait pas mal de vous faire un petite review de celles dont je me sers le plus et que je vous recommanderais volontiers, pour vous éviter de vous perdre dans ce flot d’applis pas toujours forcément au top.

Parés au décollage ? Let’s go !

  • Revive

   J’avoue faire très attention à mon alimentation ces derniers temps (en même temps, qui ne le fait pas ?) et j’avais testé plusieurs applications dans le même style… Sans grand succès.

Carottes, Oignon, Concombre, Légumes

Qu’est-ce qui fait que Revive se démarque des autres applis ?

  1. Son interface hyper pratique : tu peux vous rendre d’un point À à un point B sans aucun problème.
  2. L’appli vous propose des challenges en lien avec ce que vous mangez pour vous aider à améliorer votre consommation (diminuer le sucre, manger des légumes…)
  3. Je trouve la façon de sauvegarder des aliments hyper pratique : plus besoin de se casser la tête à chercher le produit exact avec toutes les infos qui vont avec : on inscrit juste le nombre de portions mangées, et Revive s’occupe du reste !

Pour moi un must-have niveau nutrition.

  • Clean Beauty

   Appli découverte par hasard sur le Play Store, Clean Beauty n’en reste pas moins un gros coup de cœur.

Le principe de base de l’appli est qu’elle décrypte les ingrédients des produits de beauté en indiquant leur origine et l’effet que ça a sur la peau.

Perso, je trouve ce dictionnaire très complet et très pratique. D’autant plus que ça permet d’apprendre pleins de choses sur les ingrédients qui composent nos produits beauté préférés et de savoir s’il est bon pour nous ou non.

Rigolez mais c’est grâce à ça que j’ai appris que le phénoxyéthanol était susceptible de provoquer des cancers, comme quoi…

  • Memrise

   On s’éloigne du côté « healthy » pour aller vers l’enseignement et cette appli qui a révolutionné ma façon d’apprendre des langues étrangères.

Mais quelle est pour moi sa particularité face aux autres applis ? Memrise se base sur la courbe de l’oubli, c’est-à-dire le fait de rappeler des infos à intervalles de plus en plus espacés, pour apprendre une langue efficacement, grâce à des révisions des mots qu’on a appris.

Et même si on peut s’en servir pour apprendre d’autres choses qu’une langue, je préfère de loin m’en servir pour cet usage spécifique, c’est plus utile !

  • Google Keep

   J’en avais déjà parlé ici, et j’en profite pour re-vanter ses qualités car c’est juste trop utile au quotidien !

Liste De Vérification, Liste, Main

Je risque de me répéter, mais pour moi, l’avantage de Google Keep c’est qu’on peut s’en servir de mémos, faire des rappels, des To-Do List (on raffole de ça dans la blogosphère) et on peut même s’enregistrer et faire des dessins si ce n’est pour vous dire à quel point c’est pratique !

  • RecetteTek

   Une perle dans son domaine, je vous le jure !

Comme son nom doit probablement l’indiquer, c’est une appli de cuisine. Ce qu’il n’indique probablement pas, c’est que c’est un livre de cuisine interactif.

Rien de plus facile, vous trouvez des recettes cool sur le Net et vous les importez dans l’application. Bien sûr, vous pouvez aussi les taper à la main mais ça prend plus de temps.

   Petite astuce : J’ai détourné l’appli de son but original en y sauvegardant des recettes… De cosmétiques, trouvées sur Aroma-Zone & Cie, c’est plus pratique que des PDF ^^

  •    Calculatrice de veille

   Si comme moi vous êtes à cheval sur les cycles de sommeil, cette appli contient tout ce qu’il faut !

Bébé, Jeune Fille, Sommeil, Enfant

Fini les temps où on calculait à la main l’heure à laquelle on allait se coucher ! Vous entrez l’heure à laquelle vous allez vous coucher/lever et l’application vous calcule l’heure idéale pour vous lever/coucher en fonction des cycles d’1h30 de sommeil.

Un gain de temps inconsidérable !

  • Dr. Mood

   Un souci ? Une émotion inattendue que vous ne savez pas interpréter ? Dr. Mood a (sans doute) la solution !

L’appli consiste à répondre à plusieurs questions posées par le docteur, et à l’issue de ces questions, déterminer ce que vous ressentez.

Les Yeux Des Enfants, Yeux, Oeil Bleu

Ce que je trouve cool, c’est qu’il dispense même quelques conseils pour prolonger une émotion positive et au contraire, atténuer celles qui sont négatives : musique, livres, films, sport…

Par contre, c’est possible que le diagnostic ne corresponde pas du tout à ce que vous pensiez, mais sinon ça reste une bonne appli malgré tout.

  • Flo

   Dans le rayon des applis que le qualifierais de féminine, celles pour surveiller son cycle menstruel sont légions.

Et comme je suis une flemmasse et que je n’ai pas spécialement envie de tout écrire sur un carnet, je me suis évidemment tournée vers le numérique.

Même si toutes celles que j’ai testé sont excellentes, Flo est de loin ma préférée. Why ?

  1. Déjà, je trouve son interface ultra ergonomique : on ne se perd pas dans la masse d’infos qu’il y a et on s’y repère facilement.
  2. L’appli propose une analyse des symptômes ressentis, que l’on peut sélectionner dans un menu particulier.
  3. On peut connecter Flo avec d’autres applis comme FitBit et Google Fit pour encore plus approfondir l’analyse des symptômes grâce à ce que vous avez mangé et l’exercice effectué.

À savoir qu’à l’inscription, l’application propose deux modes : soit vous l’utilisez juste pour surveiller votre cycle, soit vous l’utilisez pour tomber enceinte. A vous de voir quel est votre but en téléchargeant l’appli.

Point D'Interrogation, Note, Dupliquer

  • QualityTime

   Et si une appli comptabilisait le temps que vous passez sur les applis de votre téléphone, qu’est-ce que vous changeriez ?

Je suis tombée sur QualityTime en cherchant une appli pour mesurer ma productivité. Et je m’en sers tous les jours.

Utile si vous voulez mesurer le temps passé sur votre téléphone, ou pour vous rendre compte que vous passez les trois quart de votre temps à perdre votre temps justement, je trouve juste dommage qu’elle ne comptabilise pas quand on utilise deux applis en même temps genre la musique en fond et Chrome par exemple.

Petite VDM : quand mon téléphone s’est réinitialisé suite au changement d’heure et que je l’ai reprogrammé, l’appli s’est déréglée aussi. Je me suis donc retrouvée avec des jours où j’avais passé ma journée dans la section « Paramètres » du tel. Joie

Sinon, je vous recommande cette appli chaudement.

  • VivaVidéo

   Parce qu’il faut bien en parler à un moment donné.

J’avais téléchargé VivaVideo pour monter un petit film du carnaval de mon lycée cette année et j’ai trouvé ses fonctionnalités vachement cool.

Ainsi, on peut rajouter un générique comme au cinéma, des effets spéciaux ou enlever le son d’une vidéo pour ne laisser que la musique en fond sonore.

Par contre, quelques fonctionnalités sont payantes mais la version gratuite en vaut vraiment le détour.

Et vous, quelles sont vos applis préférées ?

À + 😉

Aude

6 réflexions sur “Les 10 applications qui peuvent vous simplifier la vie, voire la changer !

Laisser un commentaire

