Top 9 des films d’horreur qu’il faut avoir vu une fois dans sa vie

« Quel est ton film d’horreur préféré ? ». Avouez, on a déjà tous entendu cette phrase au moins une fois.

Perso, je suis une grande fan de films d’horreur. D’ailleurs, je suspecte ma mère d’être à l’origine de cela (oui, oui, je mène l’enquête). Et même si ce n’est pas une obsession/addiction, ils tiennent une grande place dans ma vie et qui font mon identité.

Et même sans être une grosse fan, on en a tous vu quelques uns, avec plus ou moins d’effet selon le type de personne.

Et je me suis dit que ça pourrait être sympa d’écrire une petite liste des indispensables à voir, histoire de pas être paumé lorsque lors d’une soirée entre potes, vous vous direz  » Tiens, et si on regardait un film d’horreur ? » mais que vous aurez trop peur de tomber sur une bonne grosse daube.

  • Scream

   La base de la base : le film à l’origine de la citation du début d’article et accessoirement LE film qui m’a fait aimé les films d’horreur.

À l’époque, ce film arrivait à point nommé pour faire vivre un genre qui commençait à s’essoufflait et qui proposait une véritable innovation : faire un film d’horreur où on parle de film d’horreur, petites références qui font plaisir aux puristes du genre.

Indispensable pour tous les fans du genre (voire néophytes).

  • L’Exorciste

   J’avoue, la première fois que je l’ai vu, j’ai flippé comme pas possible.

Ce film est dérangeant du début jusqu’à la fin. On dirait que toutes les scènes du film n’ont qu’un but : que tu en fasses des cauchemars pendant des mois.

Bon évidemment, je ne parlerais même pas des suites, par contre j’en profite pour évoquer la série du même nom, diffusé sur la Fox l’année dernière et qui franchement, en vaut la peine, surtout si vous avez kiffé le film.

Inutile donc de préciser que vous ne pouvez clamer haut et fort que vous adorez les films de possession sans avoir regardé L’Exorciste.

  • American Nightmare

 

   Et si chaque année, une nuit pendant 12 heures, le crime devenait légal ? Comment réagirait-on ? C’est la question intéressante que pose cette trilogie, véritable coup de coeur de ces dernières années.

Ce que je trouve formidable dans ces films, c’est qu’à chaque fois le design des masques utilisés est de plus en plus élaboré. Si dans les premier, ils étaient juste dérangeants, dans le dernier en date, ils sont juste flippants ! Tu te dis vraiment que y’a du génie là-dessous !

Sans compter toute l’action, le background, et la métaphore Trump-Clinton du dernier opus, c’est vraiment une saga immanquable.

  • Battle Royale

   Là, c’est un peu un film hors-catégorie, un peu comme les films hors-compétition au festival de Cannes.

   Imaginez un Japon en proie au chômage de masse et à des ados rebelles contestant l’autorité des adultes, si bien que chaque année le gouvernement envoie une classe de lycée s’entre-tuer sur une île. C’est le pitch de ce film que je n’hésite pas à qualifier de révolutionnaire (Précision : il est sorti en 2000, soit bien avant Hunger Games).

Là où le film fait fort, c’est que, comme American Nightmare, il nous fait réfléchir à ce qu’on ferai si un jour, on se retrouverait dans cette situation-là. Et Dieu sait si c’est possible.

Tout est parfait. Sérieux, je l’ai vu au moins 20 fois et il me prend toujours aux tripes ! L’histoire est touchante, les personnages percutants et hauts en couleur, on prend parti corps et âme pour leurs causes et on prie pour qu’ils s’en sortent tous, même si on sait qu’il n’en restera qu’un.

Et malgré le haut degré de gore de ce film… Les mots me manquent pour dire ce que je ressens quand je pense à ce chef-d’œuvre.

  • Les classiques Halloween, Vendredi 13 et les Griffes de la Nuit

   Ceux-là, je les mets à 3 parce qu’en général, quand on parle film d’horreur, c’est ces trois films qui nous viennent le plus en tête, et souvent cités ensemble.

Pourquoi ce sont des références dans le domaine ? Car ils font partie des premiers slashers, à savoir où un tueur s’en prend à une bande d’ados, en général un peu concons (est-ce qu’on peut parler du groupe qui se sépare à chaque fois que le danger plane ?)

Et puis, chaque tueur à une histoire symbolique, un peu hors du commun (Michael Myers qui descend toute sa famille, Freddy Krueger qui s’est fait assassiné car c’était un pédophile…)

Et surtout, leur design les met au statut de véritables icônes du genre, indémodable pour Halloween (non, c’était pas voulu)

  • Rec

Le seul found footage qui trouve grâce à mes yeux.

L’atmosphère que dégage ce film est tout simplement angoissante mince ! On va vraiment l’impression de se retrouver dans l’action, grâce au côté caméra subjective ce qui rend le rendu encore plus spectaculaire.

D’autant plus que l’absence de musique ne contribue pas à nous faire descendre de ce cauchemar, vrais huis-clos où l’on se ronge les sangs pendant près d’une heure et demie.

Concernant, les suites, évidemment pour moi le 3 est une grosse blague mais le 2 et le 4 sont vraiment géniaux à mes yeux en tout cas. Pour moi, la saga se résume à ces trois films là, c’est tout, et qui prennent bien la relève des films de contamination zombie.

  • Les adaptations des livres de Stephen King en général

   Ce mec est totalement FLIPPANT ! Voilà, c’est dit.

Nan, plus sérieusement, Stephen King est un gars qui réussit à capter l’attention de son lecteur dès les premières pages de ses romans. C’est simple, on a toujours l’impression de plonger dans ce que l’humanité a fait de pire.

Donc du coup, qui dit oeuvre littéraire percutante, dit film totalement dérangeant ! Mes coups de coeur persos sont Shining, Carrie (oui, même le remake) et Ça, évidemment. D’ailleurs, j’attends impatiemment le remake.

Bref, à voir si vous aimez les livres et films qui ne s’interdisent rien.

  • Saw (et tous les films de James Wan en général sauf Fast and Furious 7, vu que c’est pas un film d’horreur)

   Bah tiens, en parlant de film d’horreur préféré ! Voici le mien !

Vous avez peut-être entendu parler de cette saga comme d’un enchevêtrement de film sans vraiment de rapport les uns avec les autres, mais qui a le mérite d’être assez gore et trash, franchissant des limites à chaque nouvel opus.

Mais la base de la franchise, c’était quand même un gros thriller psychologique, avec des mystères de ouf à élucider et un twist final épique du tonnerre ! Sans compter qu’il y avait une vraie histoire, au moins dans les deux premiers opus.

Et c’est ça qui est dommage car ce côte est complètement passé à la trappe avec les 6 autres films, bientôt 7 (quoique sait-on vraiment comment ce film sera ?)

Sans contester, je dirai que James Wan est un des meilleurs réalisateurs du XXIème siècle. Tous ces films sont excellents, bien réalisés, poignants (qui n’a pas pleuré a la fin de FF 7 ?) et hyper efficaces.

C’est pourquoi je vous les recommande tous, notamment The Conjuring, une tuerie dans son genre !

  • Alien

   Là, on est face à du lourd car on se retrouve avec le film du mec qui a réalisé le meilleur de la saga (avec Aliens, même si c’est l’œuvre de Mr. Titanic) mais aussi du pire (Prometheus si tu me reçois), à tel point que le prochain volet de son préquel (WTF ?) s’appelle Alien, faut le faire.

Nan, plus sérieusement, le début a beau être long, la suite de l’histoire nous prend à la gorge, surtout à cause du climat anxiogène qui règne tout au long du métrage.

Sans compter que la créature est juste flippante quoi faut le reconnaître ! J’avais eu la chance de voir la maquette de la reine Alien dans Aliens au musée Miniatures et Cinéma de Lyon l’année dernière et elle est vraiment imposante. Pour sûr, on n’aimerait pas se retrouver en face d’elle.

C’est donc un peu inquiète que j’attends Covenant, même si je reste ouverte à une éventuelle surprise, surtout que le xénomorphe fait son grand retour.

En attendant, je ne peux que conseiller aux fans de (re)voir la saga entière et de mater des let’s play du jeu vidéo Alien : Isolation, qui s’avère diablement efficace. De quoi (re)peupler vos cauchemars en somme.

Mentions

 spéciales : Massacre à la tronçonneuse, que je n’ai jamais vu malgré le fait qu’on ne m’en dise que du bien, les films paranormaux japonais genre Ring et The Grudge (les japonais sont les kings dans ce domaine) et quelques films d’horreur de Wes Craven vraiment derangeants comme La Dernière Maison sur la Gauche ou La Colline à des Yeux.

    Je rajoute Evil Dead même si je n’ai pas trop apprecié le kif du premier opus mais qui reste un must-have si vous aimez les histoires de possession.

 

   Et encore la fin d’un autre écrit, un peu plus subjectif cette fois, certes. J’espère vous avoir donné envie d’approfondir votre culture perso en regardant quelques films de cette liste.

   Si vous en avez déjà vu et/ou si vous avez d’autres suggestions de films pas mal à voir, exprimez-vous dans les commentaires, ils sont là pour ça.

 

   Bye-bye et à la prochaine !

 

   Aude

   PS : Je ne peux m’empêcher de vous faire partager un petit tweet de Tobin Bell teasant le prochain Saw… Ce mec est un génie !

Advertisements

5 réflexions sur “Top 9 des films d’horreur qu’il faut avoir vu une fois dans sa vie

  1. Yako dit :

    Je déteste les films d’horreur mais… j’ai vu les films que tu a listé. Je me pose alors des questions sur moi même à cause/grâce à ton article haha

    À bientôt 🙂

    J'aime

    • Aude G. dit :

      Salut Yako !

      Non, ce n’est pas parce que tu regardes des films d’horreur que tues dérangé mentalement, j’en suis la preuve vivante (quoique des fois ^^)
      Tu peux dormir sur tes deux oreilles pour le coup 🙂

      A plus
      Aude

      J'aime

  2. Aaricia dit :

    Je les ai tous vu mais pas toute seule, jamais!! je suis peureuse plus heureuse tu meurs… je ne comprends d’ailleurs toujours pas pourquoi j’aime les films d’horreur alors que je sais que je vais faire des cauchemars…. Je dois pas avoir un truc qui tourne rond chez moi xd

    J'aime

    • Aude G. dit :

      Ah ah pareil, même si j’en regarde plus seule. Par contre je crains les films trop gores style Hostel pu The Human Centipede. Et pourtant j’ai vu Saw… C’est quoi le plus bizarre ? ^^

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s