Nos petites galères

Fiches de révision : Are you in or out ?


« Pas le temps de niaiser » 
comme dirait l’autre : les partiels et autres concours blancs ont commencé ! Ces premiers examens/entraînements peuvent être une source de stress considérable, et c’est à cette époque qu’on se trouve nos nouveaux meilleurs potes : les fiches de révisions !

Petites, pratiques, on peut les trimballer de partout et c’est notamment le moment de mettre son cours au clair. Mais l’avènement du numérique nous offre bien d’autres moyens d’apprendre ses cours tout en s’amusant, plus pratique si on a la flemme de réécrire toutes ses leçons.

Du coup, les fiches de révisions sont-elles devenues obsolètes ? C’est ce que nous allons voir en faisant un petit tour d’horizon de quelques moyens possibles pour se préparer aux examens.

  • Les applis de smartphone

   C’est un fait : au moins 60% des Français ont un smartphone (on ne compte pas les vieux téléphones ou ceux qui n’ont aucun cellulaire). Le plus gros du marché des applis est partagé en deux : l’App Store pour les produits d’Apple et Android pour le reste.

Dans ces deux « boutiques », les applications pour réviser le brevet, le bac voire même le code de la route pullulent avec des offres diverses et variées. On trouve de tout : simples applis avec des fiches, celles proposant un cours et des QCM, celles avec un suivi personnalisé payant bien sûr sinon c’est pas drôle…

   Pour moi, tout le monde peut y trouver son compte selon ce qu’il préfère. Perso, j’utilise l’application de DigiSchool pour réviser le bac, et donc la version gratuite comprend des fiches reprenant l’essentiel du chapitre (à compléter avec d’autres supports) et des QCM pour vérifier la bonne compréhension des notions.

  • Les vidéos/livres/films

   On ne compte plus les chaînes Youtube qui nous permettent de réviser tout en apprenant quelques trucs : e-penser, Axolot… Perso, j’aime bien le fait de pouvoir se servir de vidéos pour pouvoir apprendre. C’est comme si on assistait à un autre cours mais vu d’une autre manière, abordé d’un point de vue différent.

Si vous voulez vraiment des vidéos axés sur le programme, je vous conseille les Bons Profs ou la chaîne de Digischool, au moins pour le lycée, et qui fournissent toujours des vidéos de bonne qualité.

   J’ai aussi évoqué les révisions avec des films et des livres. Là aussi, on peut facilement trouver des oeuvres artistiques qui permettent de réviser un examen de façon plus ludique.

Après on ne trouve pas des films sur tout et n’importe quoi, bien sûr. Néanmoins, sur certains sujets, c’est amplement plus facile comme les guerres en général (Guerre froide, Guerres mondiales…). Une autre façon de voir si l’essentiel est acquis… En cherchant si le film/livre fait abstraction de quelques détails ^^

  • Les livres du type Objectif Bac et autres annales

   Bah oui, il n’y a pas que sur Internet qu’on trouve des solutions !

Vous avez sans doute remarqué qu’il existe des livres, au moins pour le secondaire, contenant des fiches de révision toutes prêtes pour chaque matière et avec l’essentiel de ce que l’on doit savoir.

Ces manuels peuvent être une bonne chose mais doivent surtout être utilisées comme complément du cours. Il y a aura toujours des choses que la fiche ne dira pas et qui sera dans le cours et puis vice-versa !

En général, ces cahiers comportent des sujets d’annales pour s’entraîner dans les conditions de l’examen. Vous prenez un sujet qui vous tente, et vous le faites pour voir si vous avez compris ce qu’on attend de vous le jour J. Le mieux serait qu’il y ait un corrigé de la question pour vérifier vos erreurs.

Sinon, vous pouvez toujours chercher sur Google les sujets tombés les années précédentes. Cependant, faites attention, selon le site sur lequel vous le prenez, la correction peut être différente que sur un autre site, qui est peut-être plus sûr.

  •    Et les fiches de révision dans tout ça ?


   Étonnement, la fiche de révision reste toujours d’actualité ! Malgré le fait qu’elle soit concurrencée par le Net, elle reste le moyen préféré des étudiants pour réviser.

Ce qu’il y a de bien à faire ses propres fiches ? C’est que ce sont vos fiches. Vous pouvez y mettre ce que vous voulez, y mettre des couleurs et des abréviations, c’est VOTRE fiche. Et c’est justement ce côté personnel qui fait qu’en général, on apprend mieux.

  •    Mes conseils

   Je pense vraiment que les fiches sont indémodables. Après, il faut savoir en faire, c’est-à-dire, trier l’utile de l’inutile. Votre fiche doit reprendre les points-clés du cours, pas le reprendre exactement tel qu’il est.

Rien ne vous empêche de faire plusieurs fiches par chapitre, par exemples des biographies de personnages importants, du vocabulaire, des notions à expliquer…

Rien ne vous empêche ensuite de compléter et approfondir avec des vidéos. Ne vous contentez pas que des fiches !

Pour le mot de la fin, je dirai qu’il faut surtout se servir des commentaires des profs sur vos devoirs. Même si vous avez eu une mauvaise note ou que vous pensez avoir écrit de la m…., il faut passer au-dessus de cela et se jeter à l’eau.

D’accord, ça peut faire mal, mais retenez-bien que vos profs tiennent à ce que vous réussissiez votre année et que même si leurs commentaires peuvent paraître blessants, ils n’ont qu’un seul but : vous faire progresser.

   Il ne faut surtout pas hésiter à aller le voir en fin d’heure pour obtenir plus de conseils ou alors se tourner vers vos amis, qui pourront aussi vous prêter main forte.

Surtout, ne vous découragez jamais !

À la prochaine !

Aude

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s