À l’aube d’une nouvelle année…

Eh bah voilà, ça y est 2016 s’achève dans maintenant 3 jours.  L’occasion unique de faire le bilan de l’année écoulée, sur tous les points de vues.

Dites-moi : comment s’est déroulé votre année ? Pleines de surprises, agréable, remplies d’opportunités ? Ou le malheur à fait partie de votre existence, ce que je ne vous souhaite pas ?

Quant à la mienne… Difficile de dire qu’elle a été blanche ou noire, tellement il s’en est passé des choses, et toutes pas forcément positives.

Au niveau de la santé, je dirais qu’il n’y avait pas grand chose à signaler, voire presque rien. Enfin, sauf un passage aux urgences en février dont je me rappellerais toute ma vie je pense.

Ma vie familiale a aussi été très tranquille : pas de grands chamboulements, ni de naissances ou de décès (tant mieux pour ça d’ailleurs)

Concernant les cours, on va dire que l’année à été assez remplie. Première épreuve du bac en mars, les écrits de français et de sciences en juin… Lorsque je suis sortie de l’oral des Travaux Personnels Encadrés en ce vendredi 25 mars, j’avoue que je n’avais pas encore tout à fait réalisé que je venais de sortir d’un oral en vue d’un examen, et que la note allait compter pour mon admission post-bac ainsi que pour les épreuves qui s’étalaient sur plus d’un an !

Début juillet, c’est donc un peu stressée que je me rends sur le site de l’Académie pour connaître mes résultats. Fort heureusement, je pars avec quelques points d’avance, ce qui me rassure un peu. Mais le plus dur restait et reste encore à venir.

Le 1er septembre, je rentrais donc en Terminale. Après presque 3 ans passé dans un lycée formidable, je devrais lui dire adieu en juin 2017. Mais ce n’était pas à l’ordre de ces premiers mois parce que oui, on prépare le bac, mais il faut sécuriser le dossier en vue des études supérieures où la moindre erreur peut être fatale ! (OK un peu exagéré)

J’avoue qu’on nous a surtout mis la pression pour choisir nos voeux. Et même ceux qui pensaient savoir ce qu’ils voulaient faire peuvent faire face à un changement de dernière minute. Raisons familiales, ambitions grandissantes… J’avoue ne pas y avoir échappé : je me suis retrouvée à ambitionner d’entrer en prépa alors que mon objectif était d’intégrer une école de commerce post-bac.

Évidemment, il y a toujours cette peur de ne pas avoir fourni assez d’efforts en Première, et que ce manque de travail se paiera cher lors des phases d’admission. Néanmoins, il faut toujours persévérer... Ou au moins avoir des plans de secours pour limiter la casse.

Le meilleur conseil que je puisse vous donner est de ne pas tarder à réfléchir à votre orientation. D’accord, vous pensez que vous aurez le temps plus tard, que c’est pas pressé, personne n’est à l’abri d’une mauvaise surprise. Ce serait dommage de se rendre compte en Terminale que ce qui pourrait nous donner accès à la carrière que l’on souhaite est désormais impossible parce qu’on a foiré son année de Première !

Le domaine qui m’a bien réservé des surprises à été le domaine amical. L’évènement qui m’a le plus marqué a été la trahison d’une personne que je considérais vraiment comme une amie, à qui je faisais réellement confiance et qui n’a pas hésité à me planter un couteau dans le dos à la première occasion.

Cet « incident » a encore plus contribuer à forger ma personnalité, à faire de moi la fille que je suis aujourd’hui, peut-être plus méfiante mais plus axée sur la protection de mes proches et de moi-même.

Je dirais que c’est dans des moments comme cela qu’on se rend compte qui sont ses vrais amis, ceux qui t’aideront quoi qu’il arrive, à qui tu peux vouer une confiance aveugle.

Le dernier point que je souhaiterais aborder est le blog. Depuis fin septembre, je prends un immense plaisir à rédiger des articles et faire en sorte de venir en aide au plus de personnes possibles. C’est un réel bonheur de lire vos commentaires, d’y répondre, de prendre en compte vos suggestions et conseils et de découvrir vos blogs qui sont, pour la plupart, de vrais mines d’or.

J’espère continuer encore cette aventure en 2017 et de pouvoir continuer à agrandir ma communauté qui se forme petit à petit. Donc merci à vous, mes lecteurs, ceux qui me suivent avec intérêt, je vous aime fort ❤

Maintenant, passons au bilan de 2016 dans le monde.

  •    Que dire de 2016 ?

   2016, 2016, 2016… Tu as vraiment été une année de merde n’est-ce-pas ? Entre les attentats, le réchauffement climatique qui empire et toute une jeunesse qui disparaît, le monde a plongé dans un deuil continuel.

On se souviendra bien sûr de l’hécatombe qu’à été ce début d’année 2016 avec les disparitions successives de Michel Galabru, Michel Delpech, Alan Rickman, David Bowie puis celle Prince plus tard dans l’année pour enfin finir avec les morts de George Michael, Claude Gensac et de Carrie Fisher il y a à peine quelques jours.

Pour moi, c’est sans doute la mort de Carrie Fisher qui m’a le plus impacté. Avec Sigourney Weaver, elle faisait partie de l’une de mes actrices préférées et c’est avec un grand choc que j’ai appris que « la mythique Princesse Leia a rejoint les étoiles« . RIP à elle mais aussi à toutes ces étoiles qui sont montées au ciel cette année.

Et comment parler de 2016 sans évoquer les attentats cruels qui auront marqués le monde ? Nice, Saint-Étienne-du-Rouveray, Berlin sans oublier les victimes de la guerre en Syrie et ceux qui périssent chaque jour à cause du terrorisme. Chacune de ces morts résonnent encore et toujours au fond de chacun d’entre nous avec une question incessante : Cela ne s’arrêtera donc jamais ?

   Avec les récents évènements d’Alep, nous avons toutes les raisons d’espérer que nous progressons, lentement mais sûrement, vers une éradiquation du terrorisme. La route sera encore longue et semée d’embuches, des vies devront encore être enlevées à des innocents mais je garde l’espoir que nos enfants vivront dans un monde meilleur que le nôtre.

Rassurez-vous cependant, 2016 n’aura pas entièrement rimé avec malheur mais aussi avec rigolade et consternation, mots adéquats pour décrire l’élection de Trump (je ne m’exprimerais pas là-dessus, mes collègues blogueuses ont déjà fait le boulot).

Mais il y a eu quelques moments de bonheur et de joie pour le peuple français : l’Eurovision, les JO, l’Euro 2016 et Griezmann car même si on n’a pas gagné, on a quand même fait un sacré beau parcours, il faut le reconnaître. Tant de choses qui ont contribué à ce que nous nous sentions unis et fiers d’être Français.

  • Qu’attendre de 2017

   Qu’elle soit meilleure que 2016 obviously !

Sur le plan personnel, 2017 va rimer avec majorité, plus d’indépendance et donc de grands chamboulements à venir. Avoir 18 ans n’est pas chose facile, je sais, il faut faire face à beaucoup de changements. Mais cela ne m’empêche pas d’avoir hâte de franchir ce cap.

Mais avant cela, il va falloir passer le bac ! Eh oui, pas question de se reposer sur ses lauriers sachant que le bac blanc approche, tout comme le début d’APB et qu’il va falloir, encore et toujours, faire ses preuves.

Pour le monde, je ne peux qu’espérer que nous cesserons de subir le terrorisme, que ces maudits attentats cessent enfin même si c’est pas gagné. Bref, peace and love en quelque sorte !

   J’aimerais aussi que les Hommes se bougent le c.. et qu’ils arrêtent de polluer, au moins limiter les dégâts quoi ! Il y en a beaucoup qui agissent comme si cela ne les concernaient pas mais ça les concernent : ça nous concerne tous ! À ce rythme-là, si tout le monde s’en fout, on aura atteint la limite des 2°C avant la fin du siècle ! Et on est déjà à plus 1,5°C alors d’accord, des dégâts irréparables ont été faits mais ce n’est pas une raison pour ne pas tenter de limiter la casse !

Et vous, comment s’est déroulé votre année 2016 ? Votre point de vue sur les évènements qui ont rythmés ces 12 derniers mois ? Et qu’envisagez-vous pour 2017 ? Je lirais vos réactions avec plaisir.

On se retrouve donc en janvier pour le premier article de 2017 !

Aude

PS : Ah oui, et si le FN ne pouvait pas passer aux élections, ce ne serait pas du luxe !

Laisser un commentaire

