Objectif Healthy Lifestyle 2017

Hey everybody !

Et voilà, les derniers jours de 2016 sont déjà bien entamés, on approche des fêtes et des kilos en trop et certains en profitent pour faire le bilan de l’année écoulée. Bonne ? Mauvaise ? Voilà le moment de se poser et de voir ce qui nous a fait défaut cette année et l’améliorer pour 2017.

Comme pourrait l’annoncer le titre, on va parler de ma résolution principale pour la nouvelle année : adopter ce qu’on pourrait appeler le Healthy Lifestyle.

   Mais comment définirais-je le Healthy Lifestyle ? Oui, parce que je trouve que ces deux mots englobent beaucoup de choses et prennent en compte pleins de critères. Je le définirais tout simplement comme adopter un mode de vie plus sain pour soi et aussi respectueux de l’environnement, ce à quoi beaucoup de blogueuse sont sensibles.

Pourquoi prendre une telle décision ? Pourriez-vous me demander. La réponse va être simple : ces derniers temps, j’ai pris conscience qu’on est en train de se tuer à petit feu : d’une part avec les aliments industriels qu’on mange, bourré d’ingrédients ayant un grand impact sur notre santé (oui les céréales, je parle de vous) et d’autre part qu’on tue aussi notre planète à cause de certaines de nos actions et que malgré ce risque, ça n’a pas l’air d’impacter tout le monde de la même manière.

   L’année dernière, je me souviens avoir appris qu’élever un boeuf nécessitait… Euh beaucoup trop d’eau. Je me souviens qu’à l’époque, ces chiffres m’avaient révoltés. Comment était-il possible de gaspiller autant d’eau par an alors qu’il y a tant de gens qui en ont besoin ? C’est ce genre de choses qui me font penser qu’il y a des gens qui en ont rien à foutre des dégâts qu’ils peuvent provoquer à long terme, tant que ça les arrange.

C’est peut-être mon tempérament de ES qui me pousse à réagir comme ça mais je ne compte plus rester les bras croisés à subir les actions toxiques de certaines personnes et je compte bien agir à mon échelle pour, au moins, tenter de minimiser les dégâts, donc voici une petite liste d’actions que je vais mettre en place à partir de maintenant (pourquoi attendre 2017 ?) et que je vous encourage aussi à faire, si vous ne le faites pas déjà.

  • Manger bio

   Un grand classique que j’étais obligée d’inclure dans ma liste ! Il faut dire que j’ai toujours eu une petite aversion pour le bio, que je trouvais trop cher. Avec le recul, je me suis rendue compte que j’acceptais de me bousiller la santé pour faire des économies, non mais quelle belette !

Framboises

Qu’à cela ne tienne, j’ai dépassé ce petit préjugé et je suis désormais fière d’acheter mes tartelettes au chocolat bio pour le goûter que je trouve mille fois meilleure que la version industrielle et bourrée de pesticides ! Ne reste plus qu’à continuer sur cette lancée en élargissant cet achat à tous les produits du quotidien.

  • Moins fréquenter les supermarchés

   Qui regorgent de merveilles qui nous tuent à petits feux ^^. On préfèrera largement les petites épiceries ou alors les AMAP pour faire ses courses, avec toute une sélection de produits frais et de saison pour rassasier notre estomac.

À noter aussi que je compte me mettre à la cuisine maison, surtout pour les pâtisseries, histoire d’avoir une garantie que je mange des trucs fiables !

  • Objectif Zéro Déchets !

   J’ai pu voir bon nombre de blogueuses tester la salle de bain zéro déchets et j’avoue que ça m’a convaincue du changement radical à faire dans ce domaine-là.

Je pense tester la marque Lamazuna, très prisée par mes camarades et qui en ressortent globalement satisfaites. La question de fabriquer ses propres cosmétiques grâce à Aroma-Zone par exemple fait aussi partie de ma liste de résolutions.

Déodorant-solide-Lamazuna

Type de produit proposé par Lamazuna

  • Adopter le tri sélectif

   Principe vieux comme le monde certes mais qui, je trouve, gagnerait à être utilisé par plus de personnes.

Perso, quand je vois l’état de mes poubelles, je me dis toujours que je pourrais facilement réduire mes déchets de moitié en les triant. En attendant d’avoir mon appart, je me contente de tester dans ma chambre, histoire de commencer à m’habituer.

Guide-tri-sélectif

Petit guide du tri sélectif

  • Avoir un mode de vie sain

   On en a déjà parlé plus haut avec le bio et les supermarchés mais j’en profite pour élargir ce que j’avais déjà évoqué : mon but est, à long terme, de réduire ma consommation de céréales, le pire ennemi de notre organisme, mais aussi ma consommation de viande et de produits sucrés/junk food, pouvant s’avérer néfaste.

Et comme on approche des périodes de crise et de stress (oui les exams, je parle de vous), cela consiste aussi à adopter une bonne hygiène de vie : prendre du temps pour soi, dormir plus de 7h par nuit et faire beaucoup de sport, en tout cas en dehors des 2h du lycée.

Et voilà, je suis ravie d’avoir eu l’occasion de vous faire partager mes petites résolutions healthy pour 2017, n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé et si vous aimeriez à l’avenir plus d’articles sur cette thématique.

Et vous ? Quelles sont vos résolutions pour 2017 ? Attention, il va falloir les tenir celles-là 😉

Aude

Laisser un commentaire

