Bien choisir son maquillage en 3 étapes

   Hello mes chers lecteurs !

   Certaines personnes ne peuvent pas sortir de chez elles sans aborder un maquillage et une coiffure parfaite, si bien qu’elles peuvent passer, dans les cas les plus extrêmes, plus d’une heure à se pomponner chaque matin jusqu’à arriver à un résultat convenable.

   Cela n’engage que moi mais je trouve cela un peu exagéré de passer TROP DE TEMPS dans la salle de bain alors que 1)on sait très bien que ça va pas tenir toute la journée et 2) qu’on pourrait faire autre chose. Surtout que certaines personnes ont un peu trop tendance à s’abîmer la peau en y appliquant trop de produits alors qu’elles pourraient se passer de quelques-uns.

   Mais rassurez-vous, mon but ici n’est pas de pousser un énième coup de gueule mais plutôt de voir quel type de make-up on peut faire selon ses envies et sans trop ressembler à un clown. Évidemment, les expertes apprendront moins que les novices complètes (comme moi quoi), mais après tout, il faut bien commencer quelque part :). Sur ces belles paroles, entrons dans le vif du sujet !

  • Le maquillage des yeux

   « Les yeux sont le miroir de l’âme » disait l’autre. Et nous les filles, nous adorons mettre notre regard en valeur. Seulement, le fait-on à bon escient ? Telle est la question.

   Tout d’abord, parlons d’un grand classique : le fard à paupières. Il est très important de choisir la couleur du fard à paupières en fonction, d’une part, de la couleur des yeux et des iris, puis d’autre part, de la couleur des vêtements que l’on porte   Je suppose que vous savez déjà que toutes les couleurs ne vont pas à tout le monde.

       Si vous ne savez pas quelle couleur vous va le mieux, vous pouvez toujours demander à une amie qui s’y connaît, à votre mère/sœur ou directement aux vendeuses dans les boutiques, elles sont là pour ça 😉

           Il est conseillé, lors du choix du fard à paupières, d’investir dans deux fards de la couleur choisie : un clair et un foncé, histoire de pouvoir jouer sur les dégradés.

           Une fois la question du fard réglée, il reste celle du must-have du maquillage (pour la plupart des filles en tout cas) : le mascara.

        Mascara-Yves-RocherLe mascara Volume Élixir d’Yves Rocher, mon must-have !

           Je ne vous apprends rien en vous disant qu’il existe des dizaines de couleur de mascara. Et les trois quart d’entre vous choisissent le mascara noir, grand classique et qui a l’avantage de s’accorder avec tout. Néanmoins, si vous vous sentez d’humeur un peu plus imaginative, vous pouvez tout à fait en choisir un de couleur : le choix est illimité !

           Une excellente alternative consiste à porter du mascara de couleur marron : plus discret que le noir, qui va aussi avec tout et qui change de cette sempiternelle teinte.

           Enfin, évoquons le sujet du crayon. Certaines d’entre vous ne s’en servent jamais alors que d’autres ne jurent que par ça. Mais que faire alors ? Est-ce indispensable ? La réponse est non.

           Le crayon est juste là pour souligner votre regard, lui donner de la profondeur. Mais hônnetement, si vous ne voulez pas vous en servir, cela ne changera absolument rien.

        Crayon-bleu

          Le crayon bleu, pour un peu d’originalité

           Là encore sur la couleur, vous avez l’embarras du choix. Ne vous limitez surtout pas au noir si vous voulez essayer un peu de couleur, on ne vous blâmera pas, promis 🙂

        •    Le maquillage des joues.

           Sincèrement, je ne me maquille jamais les joues. À vrai dire, je n’ai jamais pensé en avoir besoin, c’est pour ça que je n’ai pas vraiment pris la peine. Mais cela ne m’a pas empêché de mener ma petite enquête à ce sujet, histoire d’apprendre un peu.

           Avis aux débutantes, si vous hésitez dans le choix de votre maquillage des joues, lisez les lignes qui suivent.

           En général, il existe deux types de produits pour les joues : le fond de teint et le blush. Le fond de teint est souvent utilisé pour unifier le teint et masquer temporairement certaines imperfections. Quant au blush, il est utilisé afin de redonner de la couleur aux joues, à condition de bien s’en servir.

           Si vous optez pour un fond de teint, sachez qu’il doit être de la même couleur que votre peau, ou alors d’une teinte assez proche, pour éviter quelques contrastes malencontreux. Il serait dommage de se retrouver avec le teint de Donald Trump alors que vous avez le visage très pâle, imaginez le désastre !

           Concernant le choix de la texture (en poudre ou en liquide), à vous de voir ce qui vous convient le mieux. N’hésitez pas à tester ou à demander conseil, et déterminer ainsi quel type de produit vous préférez.

           En revanche, si vous préférez le blush, qui permet de donner de la couleur à votre teint et de sculpter votre visage, il serait préférable de choisir un blush rosé, qui s’accorde avec tous les types de peaux sans faire too much.

        Blush-Kiko

        De quoi sculpter vos joues en finesse !

           Cependant, pour le blush vous valorise, il faut surtout bien l’appliquer et bien travailler le coup de pinceau, ainsi que les couleurs à mettre. Pas de panique, si avez peur de vous louper, il existe pleins de tutos sur internet pour vous apprendre à bien poser le blush.

           Une excellent alternative consiste à appliquer de la terre de soleil, qui vous valorisera en toutes saisons, et qui vous donnera un teint hâlé que beaucoup vous envieront.

        • Le maquillage des lèvres

           Je suis d’accord avec le fait qu’on ne doit pas accentuer à la fois le maquillage des yeux et le maquillage des lèvres, sous peine que vous ne ressembliez pas à ce que vous voulez.

           Mais comment choisir ? En fonction de l’effet que vous voulez : si vous voulez avoir des yeux de biche, maquillez-vous les yeux. Et si vous voulez que tout le monde remarque votre bouche, concentrez-vous sur les lèvres.

           Les lèvres, justement : on aime qu’elles soient bien entretenues, douces et jolies. Et elles aussi méritent un traitement spécial.

           À commencer par l’achat d’un baume à lèvres. En effet, l’appliquage régulier d’un baume nourira en profondeur vos lèvres et permettra de les réparer si elles sont profondément abîmées. De plus, vous pouvez même acheter des baumes à lèvres avec des senteurs différentes, histoire de leur donner une petite odeur 🙂

           Ce que vous pouvez faire aussi est de faire un petit gommage des lèvres régulièrement. Et niveau technique, vous avez l’embarras du choix : du sucre, du miel, votre produit gommage du visage, une serviette rugueuse… Plus aucune excuse !

           Et enfin, passons au plus crucial : le rouge à lèvres. Déjà, il est important d’investir dans un crayon à lèvres, pour dessiner leur contour afin d’être sûre de ne pas en mettre de partout. Laissez libre court à votre imagination et sculptez-les comme vous le désirez !

           Faites bien attention à raccorder la couleur de votre crayon à la couleur de votre rouge, pour un résultat plus harmonieux.

           La couleur du rouge, justement, parlons-en. Et honnêtement, je ne vois pas quel autre conseil je pourrais vous donner à part celui de prendre la couleur que vous souhaitez. Vous voulez rester classique ? Restez avec le rouge traditionnel. Vous préférez plutôt jouer la carte de la discrétion ? Optez pour une teinte plus rosé. Envie de changement, d’extravagance ? Le vert et le bleu électrique sont faits pour vous !
           Et le gloss dans tout ça ? Je sais que bon nombre d’entre vous choisissent de ne pas en mettre à cause de sa texture qui colle un peu trop les lèvres. Mais il peut aider à rajouter un effet glossy qui peut être bienvenu lors de certaines occasions. Par contre, si vous choisissez d’en mettre, il vaut mieux rester sur des couleurs classiques comme le rouge ou le rose.

           Rappelez-vous surtout que ces conseils sont la à titre indicatif et qu’il n’existe pas d’autre indication que celui de vous lâcher, d’exprimer votre créativité à travers votre make-up car c’est l’une des choses qui fera que vous êtes unique en votre genre, que vous montrerez que vous vous assumez, quelque soit votre personnalité.

           Comme dirait Yoda « Tu dois désapprendre tout ce que tu as appris ! »

           Et vous, quelle routine make-up avez vous adopté ? N’hésitez pas à me dire ça dans les commentaires !

           Allez, à la prochaine !

           Aude

        Advertisements

        2 réflexions sur “Bien choisir son maquillage en 3 étapes

        1. Purple Vintage dit :

          L’article est très sympa, et aidera sûrement les débutantes.

          Par contre il ne faut pas faire l’amalgame entre le blush et le fond de teint qui sont des produits pour le teint avec des buts totalement différents.

          Je t’encourage à continuer d’écrire tes articles. Bisous

          Mélina

          J'aime

        Laisser un commentaire

        Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

        Logo WordPress.com

        Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

        Image Twitter

        Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

        Photo Facebook

        Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

        Photo Google+

        Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

        Connexion à %s