Les Animaux Fantastiques du quotidien

Eh non ! Bien que le titre le fasse penser, ce n’est pas un article consacré au film Les Animaux Fantastiques, tout simplement parce que je n’ai pas eu l’occasion de le voir mais soyez sûre qu’en Potterhead que je suis, je ne manquerais pas de vous partager mon ressenti quand ce sera fait (tout comme la pièce de théâtre, qu’il faut vraiment que je lise)

Enfin bref, retournons au sujet principal de cet article où nous n’allons pas parler d’animaux hors du commun mais de nos amis les bêtes, comprenez par là les chats, chiens, hamsters et autre ainsi de leur usage, si je puis dire, bien pratique au quotidien.

Qui n’a jamais eu la surprise de voir son chat/chien/hamster venir se rouler contre lui alors que vous étiez en train de pleurer toutes les larmes de votre corps ? Qui ne s’est jamais retrouvé comme un(e) débile à parler à votre poisson rouge de vos galères quotidiennes parce que vous savez que 1) il s’en fout mais ne peut pas vous le dire 2) qu’il aura tout oublié dans trois secondes ? Sachez que vous n’êtes pas seules à faire ça. Et même, vous avez raison de le faire.

   Outre le fait des nombreuses théories du complot qui disent que ces mignonnes bêbêtes sont en fait l’incarnation du mal et veulent nous anéantir afin de dominer le monde, les animaux ont bien des avantages. Donc sans plus attendre je vous présente les trois principaux avantages à avoir un animal chez vois

  • Son amour inconditionnel

J’avoue être un peu sceptique quand je vois qu’un animal consacre sa vie à ses maîtres. D’autant plus que certains animaux, comme les chats, sont capables de faire leur petite vie tranquille sans nous. De plus, j’ai déjà vu qu’un chien maltraité par une personne extérieure adopter un comportement de méfiance envers lui, même si je ne sais pas comment réagit un chien maltraité par son propre maître (et que je ne tiens pas à le savoir).

J’irais même jusqu’à dire que les animaux sont programmés pour aimer : regardez quand vous en adoptez un, en général, il est tout content d’avoir un nouveau foyer et même s’il fait preuve de méfiance au début, il la perdra vite face à toute cette affection débordante.

   Ceux qui ont des animaux le savent : donnez de l’amour à votre chat/chien/lapin ou autre et il vous le rendra au centuple. On pourrait même aller plus loin et dire que les animaux, s’ils sentent votre comportement envers eux comme distant, tenteront une approche pour casser votre carapace. C’est ce que j’observe quand je vois quelqu’un rejeter le câlin d’un chien et qu’il continue de le suivre inlassablement 😉

Par contre,le processus inverse marche aussi : si vous passez votre temps à engueuler votre animal, à ne lui montrer aucune forme d’affection, il finira par se lasser voire d’adopter une attitude méfiante vis-à-vis de vous.

Lapin Pinterest

Voici l’une des raisons pour lesquelles j’adore Pinterest.

Et ne parlons pas des chiens spécialement éduqués pour être méfiant envers les inconnus, vous savez, quand vous marchez tranquillement quelque part et qu’un chien vous aboie dessus, manquant de vous causer une crise cardiaque, ceux qu’on pense qu’ils sont tout le temps agressifs. Rien ne dit qu’ils ne sont pas affectueux avec leurs propriétaires et qu’ils le sont également avec eux. Sinon, pourquoi défendrait-il leurs biens en aboyant sur tout ceux qui passent devant la maison et qui, pour le chien, représente une menace potentielle pour son foyer ?

  • Ils ont un pouvoir d’empathie incroyable

On en revient au début de l’article, quand on disait qu’un chat venait vous voir quand il sentait que vous n’étiez pas bien. Perso, je pense qu’ils ne sont pas aussi stupides que certaines personnes le disent. Je m’explique : pour moi, ils ressentent toujours l’atmosphère dans le foyer, si elle est joyeuse ou chaotique. Cela signifie qu’il ressent même les disputes et autres colères, voire même les pleurs.

Chien

Sérieusement, c’est dur de résister

Ce qui, pour moi, explique assez bien le fait qu’un chat ou un chien vienne vous voir lorsqu’il sent que vous êtes tristes, surtout si on prend en compte le fait qu’ils aient un besoin inconditionnel de donner de l’amour, histoire de vous remettre de bonne humeur, de vous consoler… Difficile de refuser quelque chose à ce petit regard larmoyant qui vous supplie intérieurement de vous reprendre en main ! L’effet est au centuple si vous vous montrez attentionné envers lui, puisqu’il vous le rendra volontiers 🙂

  • Aucune forme de jugement possible

      Bon à savoir, comparé aux humains, les animaux n’ont aucune conscience, c’est-à-dire qu’ils n’ont aucune capacité de jugement, de peser le pour et le contre de chaque situation pour prendre la meilleure solution possible, puisqu’eux s’adaptent au comportement d’autrui, comme vu précédemment, ou alors ils obéissent à la loi du plus fort, que ce soit les animaux sauvages ou domestiques.

Du moment que vous montrez de l’amour et de l’attention à votre animal, celui-ci sera toujours là pour vous épauler, vous écouter. D’ailleurs, je pense qu’à force de réfléchir et de vous livrer, que ce soit sur papier et à voix haute, vous trouverez tout seul la solution à votre problème et la démarche à suivre pour le résoudre. Dans tous les cas, sauf si vous vous confiez à un humain, vous aurez pris votre décision en vous basant sur votre propre subjectivité et pas sur l’opinion de quelqu’un d’autre.

Ce que je pense, c’est que les animaux domestiques obéissent plus à leur instinct et à leurs émotions qu’à autre chose : quelqu’un est gentil avec eux, il sera gentil avec eux. Par contre, si on est méchant avec lui, soit, il le sera aussi. La réflexion ne va pas plus loin, il n’a aucune notion du chantage, de la triche ou de la corruption. Pour lui, tout est dû et se paye un jour.

En bref, si vous voulez adopter un animal, surtout n’hésitez pas ! Par contre, gardez en tête qu’il faudra bien s’en occuper, développer une relation complice et non pas le maltraiter ou les abandonner dès qu’un impair se présente. Je trouve cela tout simplement inhumain de s’engager à s’occuper d’un animal puis de le laisser tomber sans aucune raison. S’il vous plaît, ne soyez pas de ces gens-là, on trouve toujours des solutions à ses soucis de peu qu’on ait envie de les résoudre.

À la prochaine 😉

Aude

Laisser un commentaire

