3 applis et 1 astuce pour booster sa productivité

On ne vous le répètera jamais assez, mais l’organisation, c’est la base. Si on n’est pas organisé au quotidien, on est paumés, foutus, on se laisse dépasser par la tonne de choses à faire et on perd pied.

Il existe déjà quelques articles sur le blog qui parlent des façons de s’organiser mais cela restait encore très théorique donc je veux profiter de ce billet pour vous donner du concret, de quoi enfin passer à l’action et trier efficacement vos tâches. Et pour cela, rien de mieux que la découvertes de quelques applis faciles d’utilisation ainsi que d’une astuce qui va révolutionner votre vie, c’est garanti.

  • Google Keep

Personnellement, j’adore les applis Google. Ils ont à peu près des applis sur tous ce que tu veux : Internet, Photos, E-mails, Musique , Monétiser son site sans oublier l’indémodable Google Play ! (Si vous vous attendiez à Google+, sachez que j’aime bien le concept, sans plus).

Eh bien, ils ont aussi leur propre appli de mémo, que j’adore. Clairement, il n’y a pas de mots pour dire à quel point ça a contribué à changer ma vie.

Pourquoi j’adore ? Pour son interface déjà : on peut mettre des couleurs à ses notes et la présentation est vraiment classe. En plus, on a la possibilité de créer des To Do List, ce que je trouve très utile, mais on peut aussi ajouter des images à ses notes, les plus créatifs peuvent dessiner, il y a la commande vocale… Et on peut l’utiliser hors connexion, ce que je trouve vraiment top.

Donc, si vous voulez changer de votre appli de mémo basique pour une avec plein de fonctionnalités, n’hésitez plus et foncez !

   Google Keep : Gratuit. Disponible sur Play Store

  • ToDoist

   Si avec Google Keep, on ne pouvait que créer des mémos et des listes, avec ToDo Ist, on peut classer ses projets et les répartir en tâches pour avoir une vision d’ensemble de notre travail.

Le principe est simple : vous créer une tâche dans l’une des catégories spécifiques, en sachant que vous pouvez les modifier pour quelles vous correspondent. Si cette tâche est par exemple, un plan pour avoir plus de 100 abonnés sur la page FB de son blog en six mois, il va falloir décomposer ce projet en une multitude de sous-tâches que vous allez programmer dans le temps. 

Interface de ToDoist

L’interface de l’appli, histoire d’y voir un peu plus clair.

Une fois cela fait, il existe un menu pour que vous puissiez voir en gros, votre programme de chaque jour pour votre projet. À noter que si vous avez un projet à plusieurs, vous pouvez rajouter vos amis qui sont sur ToDo Ist pour qu’ils puissent constater l’avancée du projet et commenter.
De plus, à chaque fois que vous terminez un projet, vous gagnez des points de karma qui peuvent vous faire progresser dans les différentes catégories, censées mesurer votre productivité. Et au fur et à mesure que vos points augmentent, vous pouvez gagner des périodes d’essai de la fonction Premium du site, possédant plus de fonctionnalités que la version gratuite. Forcément, ça motive.

ToDo Ist : Gratuit mais certaines fonctionnalités payantes. Disponible sur Play Store et sur l’App Store.

  • Trello

Cette appli est un vrai coup de coeur ! Sérieusement, je l’utilise presque tout le temps. Bon le principe est un peu le même que ToDoist sauf que Trello marche avec des tableaux : c’est facile, on créé un tableau pour un projet spécifique, genre la préparation d’une fête d’anniversaire, et on remplit en créant des listes.

Le plus de Trello, c’est qu’on a une vue plus « artistique » de nos projets, puisqu’on peut rajouter des photos, des pièces jointes (une espèce de Pinterest quoi) et qu’on a une présentation un peu plus ergonomique et qui donne plus envie de consulter ce qu’il y a à l’intérieur.

Interface de Trello

Évènements importants du jour 😉 (ok c’est pas super artistique je conçois)

Évidemment, on a aussi la possibilité de rajouter nos amis si c’est des projets à plusieurs, qui peuvent aussi commenter l’avancée du plan et proposer leurs idées, sinon ce serait moins marrant. On peut aussi faire des check-list pour vérifier qu’on n’a rien oublié mais par contre, elle n’est pas forcément visible à coup d’oeil sur le tableau. 

Trello. Gratuit. Disponible sur Play Store et sur l’App Store.

  •  L’astuce : le Bullet Journal

   Ma grande découverte du mois, en passe de révolutionner ma vie ! Sérieusement, si vous connaissez le principe, vous savez à quel point c’est génial. Pour les autres, laissez-moi vous expliquer le topo :

En fait, c’est un carnet où on consigne tout ce que l’on veut : To do list, rendez-vous, suivi des séries, de nos habitudes… Le tout, c’est qu’il faut qu’il soit organisé avec notamment des calendriers du mois, de l’année ou encore journalier, avec tous ce que vous avez à faire aujourd’hui. En plus, c’est un support génial si vous voulez exprimer votre créativité en stylisant un peu vos pages ^^

Exemple de Level 10 Life

Une page de mon carnet. Je ferais peut-être un article sir ce challenge si cela vous plaît.

Vous l’aurez compris, si vous êtes un peu bordélique, que vous procrastinez beaucoup, peu ou pas du tout organisé et que vous voulez changer ça, ne chercher plus : le Bullet Journal est fait pour vous.

Si ce concept vous plaît, n’hésitez pas à chercher des tutos ou des idées d’inspiration sur des blogs ou sur Pinterest, on y trouve vraiment de belles choses. Je prévois de consacrer ma toute première vidéo au Bullet Journal justement donc si vous voulez que j’écrive quelques articles dessus, n’hésitez pas à me le faire savoir dans les commentaires.

Et vous ? Quelles techniques utilisez-vous pour vous organiser et booster votre productivité ? Qu’en pensez-vous ?

À très vite

Aude.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s