Ce que les Sims ont à vous apprendre sur l’organisation

Ah Les Sims… Un jeu qui aura bercé mon enfance. Je me rappelle très bien le jour où j’y ai joué pour la première fois : mon père avait acheté Les Sims 2 sur Wii plus l’add-on Animaux et Cie. Et je crois que depuis ce jour, mon amour des Sims a grandi de plus en plus.

Si bien que le jour où j’ai su qu’une autre version du jeu était disponible sur Play Store, j’ai foncé dessus. Seulement, voilà, si dans le jeu de base, on ne contrôlait qu’une « petite » famille de Sims, dans le jeu sur smartphone au contraire, on gère toute une ville en fonction des Sims qu’on rajoute. Si on rajoute à ça les quêtes à faire pour pouvoir débloquer du contenu et ainsi progresser dans le jeu, construire des bâtiments qui coûtent de plus en plus cher au fur et à mesure et construire les relations entre Sims, pour qu’il y ait de la vie un peu, on se retrouve vite perdu. Surtout si, comme moi, en temps scolaire, vous n’avez que peu de temps à consacrer aux jeux en raison des cours, devoirs, trajets et autres tracas quotidiens. Si bien que des fois, vous songez à désinstaller le jeu car vous n’avez plus de temps disponible pour jouer comme vous le voulez. Et je peux concevoir que, si vous adorer jouer aux Sims ou à un autre jeu nécessitant aussi beaucoup de temps, cela soit un vrai crève-cœur.

Les Sims Freeplay

Ah l’amour… Que c’est mignon

   Pas de panique, il y a moyen de concilier les deux ! Voire même d’apprendre des choses grâce aux jeux vidéos. Ceux qui jouent à des jeux avec des cinématiques en anglais savent que jouer les aide à progresser en langues mais, avec un peu de pratique, ils peuvent nous aider à devenir des vrais pros de l’organisation. Étonnant, non ? Si vous êtes dubitatifs, je vous conseille de tester les conseils qui suivent avant de prononcer un quelconque jugement. Il est possible que ces méthodes ne marchent pas avec tout le monde, surtout si vous n’êtes pas trop geek mais après tout, on ne peut pas convenir à tout le monde. Toujours là ? Alors let’s go !

  • Savoir différencier l’utile de l’accessoire

   Vous devez absolument vous « connecter » car vous devez finir une quête à temps limité pour pouvoir obtenir un modèle de maison trop belle à construire gratos et il ne vous reste que deux heures ? Si vous tenez vraiment à cette maison, allez-y. Vous devez vous connecter pour collecter les légumes plantés car ça rapporte de l’argent et vous en avez besoin ? Êtes-vous sûr que vous ne devriez pas finir vos devoirs avant ? L’argent ne s’envolera pas et sera disponible quand vous retournerez sur le jeu le soir.

Apprendre à concilier loisirs et travail veut dire aussi apprendre à fixer des priorités, en fonction de ce qui vous sera le plus bénéfique sur le long terme. Cela signifie aussi qu’il faut apprendre à faire un tri afin de ne garder que les choses qui vous serviront. Dans le cadre des leçons par exemple, c’est ne retenir que l’essentiel du cours, déjà pour ne pas trop s’encombrer mais aussi car vous n’arriverez à retenir que les faits qui vous auront le plus marqué, et que vous serez sûr de retenir jusqu’à la fin de l’année ET que vous serez capable de réinvestir au moment d’un examen.

  • S’en servir de récompense après un dur labeur

Je l’avais déjà évoqué lors de mon article sur la procrastination, mais vous êtes toujours plus efficace lorsqu’il y a une récompense au bout du chemin, que ce soit pour faire vos devoirs ou toute autre corvée contraignante. Vous accorder un temps de jeu bien défini en fonction du travail accompli est un bon exemple.

Les Sims Freeplay

Hmmm… Ma fille aura-t-elle son bac ou non ?

De plus, vous pouvez aussi tout à fait jouer à vos jeux favoris lorsque vous êtes sûrs d’avoir fini tout ce que vous aviez à faire, histoire de faire un break, vous détendre. Par exemple, quand vous rentrez chez vous après les cours, prenez bien le temps de vous poser, souffler, vider votre esprit encombré par la galère du lycée et/ou de la fatigue du transport. Et jouer est un excellent moyen de décompresser avant de s’atteler au plus dur, croyez-moi sur parole 😉

  • Apprendre à élaborer des plans d’action et autres stratégies

Là, on va vraiment parler des jeux en eux-mêmes, que ce soit des jeux de gestion ou de baston. Vous le savez fort bien pour les joueurs de cette dernière catégorie, si vous voulez battre votre adversaire, vous devez donner les bons coups, savoir parer les esquives et surtout, se mettre au niveau de votre adversaire. Ce qui signifie qu’il vous faut certainement développer une stratégie efficace pour arriver au résultat que vous voulez.

Pareil pour les jeux de gestion : pour pouvoir faire prospérer votre ville, si vous devez gérer une ville, vous devez vous débrouiller pour trouver l’argent nécessaire pour pouvoir construire/améliorer les structures, obtenir de belles maisons… La particularité des Sims Freeplay est qu’on a deux autres types de monnaie en plus des simflouz (la monnaie de base des Sims en général) : les PMV (Point de Mode de Vie) et les PS (Points Sociaux). Et étant donné qu’ils sont très durs à obtenir, et que l’on doit s’en servir pour avancer des tâches ou encore pour demander en mariage (et c’est très cher croyez-moi), il faut avoir un plan d’action pour essayer d’en obtenir plein en un minimum de temps. Et je ne parle même pas du fait qu’on peut en obtenir en payant une certaine somme, je préfère le faire moi-même, c’est plus rigolo ^^

Bref, je pense que les jeux, sont étonnement, un bon moyen pour apprendre à mettre au point des stratégies efficaces et qui pourront vous rapporter beaucoup en un rien de temps. Et je ne parle même pas de l’utilité au quotidien d’avoir des plans d’actions, je réserve ça pour un prochain article.

C’est ainsi que cet article s’achève donc j’espère qu’il vous aura plu malgré un thème assez bizarre. On se retrouve dans quelques jours pour le suivant.

Bye

Aude

PS : Je ne dirai pas un mot sur les élections américaines car je l’ai déjà fait sur les réseaux sociaux et de plus, je risque de ne pas pouvoir me contenir si vous voyez ce que je veux dire.

Laisser un commentaire

