Comment stresser pour rien ?

   Mardi 21 juin 2016, je pars de chez moi, la musique dans les oreilles, direction l’arrêt de bus, le coeur un peu battant. Normal, aujourd’hui, c’est le jour du Bac de Sciences, épreuve que je redoute un peu vu mon niveau. Néanmoins, je respire en me disant qu’il n’y a aucune raison que je ne réussisse pas puisque j’ai suffisamment révisé, en tout cas, pour moi.

Mirabel-et-Blacons

La vue depuis l’arrêt de bus, « déclencheur » de stress

   Me voilà du coup à l’arrêt du bus. Ce dernier n’arrive pas à l’heure. J’attends, j’attends. Dire que pour le Français, il était à l’heure ! Au final, 10 minutes après l’heure prévue, le car arrive. Tout aurait pu s’arrêter là si la conductrice ne prenait pas tout son temps, roulant tranquillement, discutant sans arrêt… Petit à petit, le stress commence à monter. Non seulement je m’inquiète pour l’épreuve mais en plus je dois aussi m’inquiéter d’arriver à l’heure au centre d’examen ? Ah oui, petite précision : le lycée dans lequel je passais le bac était à 15 minutes en bus de mon lycée d’origine, donc je devais encore prendre un bus pour m’y rendre. Et si vous habitez dans des grandes villes, je suppose que vous connaissez le continuel retard des bus, même si ce n’est pas « spécialement » de leur faute. Et moi, je déteste être en retard.

   Vous devez sans doute vous demander pourquoi je vous raconte tout ça ? Parce que j’ai trop stressé, pour rien. Attention, je ne dis pas que je me suis stressée pour rien, c’était le bac quand même ! Juste qu’une dose de stress aurait pû être évitée. En fait, on stresse tous trop (jolie allitération au passage ^^) au quotidien, et des fois, un rien nous irrite. En y réfléchissant à tête reposée plus tard, j’ai cherché des moyens de se détendre instantanément donc aujourd’hui, on va parler de sophrologie.

   Pour commencer, qu’est-ce que la sophrologie ? La sophrologie est tout simplement une technique de relaxation qui permet de gérer ses pensées et de contrôler son stress. On peut la rattacher au yoga ou à la méditation pour les bienfaits qu’elle apporte et surtout pour cette sensation de bien-être qui en résulte. Et comme le yoga et la méditation, les résultats sont visibles sur le long terme, grâce à une pratique régulière.

   Si les lignes précédentes ont tiraillé votre curiosité, vous vous demandez certainement comment pratiquer ? En réalité, c’est très simple car vous pouvez le faire n’importe quand, surtout quand des émotions négatives commencent à vous envahir et que vous voulez les chasser. Pour bien débuter, je vous propose ci-dessous un exercice de base en sophrologie, si vous voulez tester :

  1.   Asseyez-vous ou allongez-vous, comme vous voulez. L’important, c’est que la position dans laquelle vous êtes soit confortable pour vous.
  2. Fermez les yeux. Ne tentez pas de serrer la bride à vos pensées. C’est un exercice de relaxation, le but est seulement de vous détendre.
  3. Inspirez pendant 4 secondes. Sentez l’air qui rentre dans vos poumons. Focalisez-vous là dessus
  4. Puis expirez pendant 8 secondes. Il est très important que l’expiration soit plus longue que l’inspiration. Là encore, centrez-vous sur l’air qui quitte vos poumons, emportant avec lui tout votre stress.
  5. Répétez les deux dernières étapes aussi longtemps que vous le souhaitez, l’idéal étant que cette pratique aille de 5 à 10 minutes.

Bouddha

Cela arrive-t-il à vous déstresser ?


       Voilà pour l’exercice du jour alors j’espère sincèrement qu’il vous a plu et qu’il vous a donné envie d’explorer cet univers. Je compte écrire prochainement un article sur la méditation, mais en attendant,  si vous voulez approfondir le sujet, je ne peux que vous conseiller l’excellent blog Techniques de Méditation qui, certes comme son nom l’indique, est plus centré sur la méditation mais qui reste, pour moi, le site le plus complet sur ce sujet-là, avec des articles et exercices autant pour les débutants que pour les plus expérimentés.

    Laisser un commentaire

