Power Patate : un livre qui vous veut du bien

Coucou !

Dernièrement, pendant une loooongue pause déjeuner, je me baladais dans le rayon Développement personnel dans la Fnac de ma ville, à la recherche d’un bon bouquin pas cher que je pourrais lire et qui pourrait m’apprendre pleins de trucs. D’un seul coup, je L’AI vu, sur une étagère. C’est sans doute parce qu’il était posé de façon à ce qu’on le voie mais sa couverture m’a tout de suite attirée. Ni une ni deux, je l’ai pris, j’ai regardé la quatrième, le prix (bah oui quand même ^^) et je l’ai acheté, lu… Et je ne le regrette pas. La preuve puisque aujourd’hui c’est de ce livre dont on va parler puisque j’ai la sincère impression qu’il pourrait t’être d’une grande aide. Son nom : Power Patate.

Power Patate

Mon exemplaire du livre

   Pour commencer, Power Patate, c’est quoi ? Eh bien, c’est un livre (judicieux) écrit par une auteure français nommée Florence Servan-Schreiber. Peut-être est-il possible que tu ais déjà entendu parler d’elle par le passé. Possible, puisqu’elle a écrit quelques ouvrages avant celui-ci notamment le best-seller 3 kifs par jour, que je n’ai pas encore eu le plaisir de lire. De plus, cette femme extraordinaire est aussi professeur de bonheur auprès des personnes comme toi et moi qu’elles soient PDG ou au chômage. Normal, tout le monde a le droit d’être heureux :). Tu l’auras sans doute compris, son livre tourne autour de la psychologie positive et elle nous livre des conseils cruciaux pour identifier ce qu’elle appelle des super pouvoirs soit des forces à utiliser quotidiennement pour mieux vivre notre vie, en parallèle avec des chapitres consacrés à la chance, à la créativité ou encore à l’amour.

Maintenant, passons à mon avis sur ce livre. Eh bien, honnêtement, j’ai kiffé ma lecture. Je ne m’attendais pas à être aussi secouée que ça, et pourtant, je me doutais que ce livre allait me plaire. Mais qu’est-ce qui m’a plu dans ce livre ? Beaucoup de choses. À commencer par le style d’écriture qui m’a paru très personnel : c’est simple, Florence partage un morceau de son quotidien avec nous comme ses rêves, ses envies… En général, elle partage surtout des anecdotes sur sa vie, sa famille, comment les épreuves traversées l’ont reforcées et lui ont redonné du courage. Et moi, j’adore les auteurs qui nous plonge dans leur vie, qui fait qu’on apprend à les connaître en même temps qu’on les lit. Je trouve que c’est vraiment un plus à ne pas négliger.

Ce que j’ai beaucoup apprécié, c’est aussi les différentes questions posées tout au long du livre et qui ont pour but de nous faire réfléchir et de nous faire prendre conscience de ce qui ne va pas. J’ai particulièrement aimé faire le test de la VIAME, qui nous propose de découvrir nos forces majeures au quotidien. En découvrant les résultats, j’ai eu l’impression de prendre conscience de certaines choses que je savais inconsciemment mais sur lesquelles je n’arrivais pas à mettre de nom (oui, je viens de caser plus ou moins maladroitement mon cours de philo ^^). Et lorsque j’ai montré ce test à mes amies, elles ont subitement compris plus de choses sur ma personnalité, et moi sur la leur. Donc, vraiment, je t’encourage à faire ce test et à le faire passer à tes proches, ça éclaircira sans doute quelques zones d’ombre.

Globalement, j’ai tout aimé dans ce livre. Cependant, je ne suis pas tout à fait d’accord sur tout ce que l’auteure a écrit. Attention, cet avis n’engage que moi et il est strictement personnel, je n’encourage personne à penser comme moi donc merci de respecter mon opinion. Je ne pense pas forcément que tout le monde mérite qu’on leur accorde de l’amour. J’ai beau être quelqu’un de plutôt affectueux, je suis « un peu » rancunière (alerte euphémisme) et je ne supporte pas que l’on s’en prenne à moi ou à mes proches. Même plusieurs mois après les faits, je bouillonne encore de rage envers ces personnes-là  Je sais, je lis de partout que même si des personnes nous ont fait du mal, on doit pouvoir être bienveillant envers eux mais je ne me sens pas encore capable d’y arriver. Et, pour être honnête, cette partie obscure ne me dérange pas du tout, du moins pas pour le moment. En tout cas, je suis tout à fait capable de souhaiter du bien aux inconnus, là pas de soucis 😉

Coeur

Donne de l’amour à ceux qui le méritent !

   Je pense aussi que ce livre n’est pas forcément adapté à tout le monde. Et je ne le dis pas en négatif, c’est-à-dire que je pense que ce livre est plus à réserver aux personnes ouvertes au changement, qui savent qu’elles ont des points à améliorer ET qui veulent le faire. Pourquoi je le pense ? Parce que ces quelques 320 pages mettent une vraie claque dans la figure, et que cela peut pousser à remettre en question certaines choses. C’est ce qui m’est arrivé, puisque c’est là que je me suis rendue compte de mon incapacité provisoire à pardonner à ceux qui m’ont vraiment fait du mal. Et malheureusement, il existe quelques personnes qui ont du mal à se remettre en question, qui sont fermées au changement ou qui ne veulent pas prendre conscience de certaines choses puisque cela pourrait les blesser. C’est pourquoi je pense que le message de Power Patate  risque d’avoir un peu du mal à passer auprès de ces personnes-là, MÊME SI cela peut contribuer à une crise de conscience, je l’accorde. Il faut cependant se préparer à une petite crise si ce livre est offert à des personnes un peu susceptibles et qui risquent de mal le prendre ( comme tous les livres qui parlent de développement personnel en fait ^^)

Dans l’ensemble, je dirai que Power Patate est un excellent livre, qui fait participer son lecteur, l’encourage à se poser les bonnes questions et qui propose quelques expériences intéressantes, même si je ne pense pas essayer le jeûne de si tôt, en tout cas, pas dans les prochaines années. Après, pourquoi pas ?

Si tu veux avoir plus d’infos sur le livre et voir ce qui s’en dit, tu peux cliquer par ici. J’espère sincèrement que cette critique t’aura donné envie de lire ce livre merveilleux. Si tu l’as lu, je t’invite à laisser un commentaire pour me donner ton avis sur le livre et quant à moi, je m’en vais de ce pas écrire le prochain article 🙂

À la prochaine !

Aude

Laisser un commentaire

