« J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé »

Salut la populace !

Mon public de littéraires (et je sais qu’il y en a, big up à vous, vous êtes géniaux ^^) doit certainement se demander pourquoi j’attaque l’article avec une citation de Voltaire. D’ailleurs, même ceux qui connaissent un peu ce grand monsieur peuvent se demander pourquoi. Pour cela, il va falloir lire, tout est expliqué dans l’article 😉

   Eh oui, puisqu’aujourd’hui, nous abordons ensemble le sujet du yoga, oui cette « technique » que tu dois penser réservée aux adultes. Premier préjugé : c’est faux ! Le yoga est accessible par tout le monde même si certaines précautions sont à prendre selon les âges et l’état de santé. Oui, on ne conseillera certainement pas à un bébé ou à un enfant de pratiquer le yoga quotidiennement 🙂

   Mais, techniquement, qu’est-ce que le yoga et à quoi ça sert ? Je pourrais répondre en m’appuyant sur des sites spécialisés mais j’ai envie de proposer ma définition qui, je suis sûre, peut très bien convenir. Je décrirais le yoga comme étant un enchaînement de postures ayant pour vocation de soulager des maux comme des maux de tête ou de dos mais qui, avec une pratique régulière, peut entraîner des changements mentaux comme par exemple baisse de la timidité ou hausse de la confiance. De plus, au bout d’un certain temps de pratique, on arrive mieux à maîtriser ses émotions, on est moins stressés et on est en meilleure santé. Ah, là j’ai récupéré ceux qui avaient envie de partir 😉

Crest

Motivés ? Comme moi en faisant ce montage !

Si la dernière phrase a éveillé ton intérêt, tu dois très certainement te demander : très bien Aude, le yoga ça pourrait être cool. Mais comment on en fait au fait ? Patience, j’allais y venir. La première chose que tu pourrais est de te dégoter un tapis de yoga. Alors, personnellement, je fais sans mais après ça apporte un confort en plus. Sinon, ça m’arrive aussi de le faire sur mon lit quand les postures demandent d’être au sol pour ne pas faire souffrir davantage mon petit dos ;). Bref, dans cette phase préparatoire, il faut juste décider de l’endroit où tu vas pratiquer, le support et aussi le moment : soit dès le réveil, dans l’après-midi ou avant de se coucher, le choix est le tien. Si cela peut t’aider, je pourrais écrire un article plus approfondie sur les bienfaits de pratiquer le yoga à tel ou tel moment de la journée, donne-moi ton avis dans les commentaires.

Maintenant que tu as défini à peu près ce qui deviendra ta routine de yoga, il faut trouver ce avec quoi tu vas travailler. Lorsque j’ai commencé, j’avais téléchargé une application du nom de Down Dog qui te permet de programmer une session de la longueur que tu veux ainsi que la difficulté choisie, il ne reste qu’à suivre le guide. Après, je sais qu’il y a d’autres applis mais toutes ne se valent pas donc si tu préfères bosser là-dessus, libre à toi de tester celles que tu veux et, pourquoi pas, faire part de ton avis dans les commentaires. Sinon, YouTube regorge de chaînes proposant des vidéos de yoga que ce soit pour débutants ou pour affirmés. Ou alors, il y a toujours la solution des cours en club pour ceux qui auraient plus de moyens financiers. À l’heure actuelle, je me sers de YouTube pour approfondir mes connaissances de yoga puisque les vidéos sont en général d’assez bonne qualité donc c’est un moyen que je peux conseiller.

Détente

En ce qui concerne la fréquence, je conseille évidemment de pratiquer un peu tous les jours genre pendant 10 ou 20 minutes mais libre à toi de décider de quand tu veux travailler, fais en fonction de ce qui t’arrange le mieux.

   Maintenant, si cet article t’a donné envie de commencer le yoga et donc, que tu souhaites aller plus loin, je peux te conseiller le site et la chaîne YouTube Diva du Yoga  qui m’a personnellement donnée envie d’apprendre le yoga, et tu peux te renseigner sur ce livre dont j’ai pu lire un extrait et qui m’a l’air prometteur (si tu veux te le faire offrir à Noël surtout que ça approche, n’hésites pas !). En général, les postures proposées sont faciles et ont un réel impact sur le long terme. En plus, ça fait les abdos 😉

Je suis consciente d’avoir forcément oublié des choses, comme je l’ai déjà dit je ne suis pas une experte, donc si tu as besoin d’infos complémentaires n’hésites pas à te renseigner davantage et si beaucoup de personnes se mobilisent, je referais sans doute d’autres articles théoriques comme celui-là explorant encore plus en profondeur la pratique du yoga. J’espère que tu t’amuseras à apprendre le yoga ^^

On se revoit au prochain article

Aude

PS : le rapport avec le titre, c’est que le yoga peut amener à une meilleure maîtrise de soi, et donc apprendre à être plus heureux, ce qui est bon pour la santé 😉

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