SOS ! Je ne sais pas comment réviser !

En général, je dirai qu’il existe 3 types d’élèves : ceux qui travaillent tout le temps, modérément et ceux qui le veulent mais qui n’y arrivent pas. Normalement dans la première version de l’article, je m’étendais en long, en large et en travers sur chacune des trois catégories mais un beug m’a forcée à remanier l’article de A à Z pour qu’il puisse sortir dans les temps, comme je l’avais promis. Nous allons donc nous attarder surtout sur la dernière catégorie et mettre au point une stratégie pour que cela ne se reproduise plus jamais. Donc, c’est parti ! 😉

Imagine, tu rentres de cours un mercredi midi et tu as des tonnes de devoirs à faire pour la fin de la semaine. Avant de t’y mettre, tu manges, tu geekes, tu dors des fois mais le moment fatidique finit toujours par arriver. Te voilà assis devant ton bureau, ton devoir d’anglais à la main quand soudain un ping en provenance de ton téléphone t’indique que tu viens de recevoir un message. Trop gentil pour le faire attendre, tu réponds au SMS. Tu poses ton téléphone, tentes de retrouver là où tu en étais quand ton téléphone resonne pour t’avertir d’une notification Facebook. Tu checkes encore ton téléphone, tu le reposes encore quand cette fois-ci c’est ta soeur qui t’empêche de te concentrer avec sa voix de crécelle à crier toutes les deux minutes. Et ce cercle vicieux se reproduit, jusqu’à ce que tu n’y arrives plus et que tu abandonnes, dépité.

Warning

   T’es-tu reconnu dans cette situation ? Cela t’es-t-il déjà arrivé ou cela arrive ? Ne t’inquiète pas, nous allons voir ensemble quelques pistes pour ne plus te laisser déconcentrer par ton environnement extérieur.

  •  Être dans le calme

 Cela peut sembler bête mais c’est pourtant la règle essentielle : tu ne peux pas travailler dans le bruit. Parce que tu seras trop tenté de te mêler à la vie qu’il y a dehors ou chez toi que tu finiras par craquer et laisser tomber tes révisions.

La première chose que tu peux faire est de mettre ton téléphone en mode silencieux. Eh oui, si tu veux réussir, c’est un sacrifice à faire. Au moins, tu es sûr de ne pas recevoir d’alerte te prévenant que ton youtuber préféré a posté une vidéo sur les bananes, t’empêchant par la même occasion de perdre ton temps. Si le problème vient de chez toi, utilise soit des bouchons d’oreille ou alors un casque qui isole le bruit, pour te laisser travailler dans le calme. Ou alors, si c’est vraiment impossible de bosser chez toi, va dans la bibliothèque/médiathèque de ta ville, ces lieux sont réputés pour être calme la plupart du temps 😉

Je ne conseille pas particulièrement de travailler avec de la musique dans les oreilles, notamment pour les raisons évoquées ci-dessus. Néanmoins, on peut tolérer si tu écoutes une playlist contenant des musiques assez calmes, de préférence sans paroles, l’idéal n’étant que le son ne soit pas trop fort pour ne pas te déconcentrer. Donc si tu n’aimes réellement pas travailler sans musique, crées-toi une playlist sur mesure.

  • Organiser son espace de travail

   Admettons-le, qui a envie de passer des plombes à chercher un cahier perdu dans les méandres de notre bazar qu’on appelle notre chambre ? Non, parce que déjà ça arrive que nos chambres soient rangés et aussi parce qu’on perd du temps inutilement pour rien, donc du temps en moins pour réviser.

L’astuce ici est de se fixer un programme de travail pour chaque jour où on compte travailler, et quelques temps avant d’attaquer la session, réorganiser son bureau en n’y mettant uniquement que les choses dont on a besoin, voire quelques bricoles pour motiver. Pas plus, pas moins. Sinon, tu ne t’en sortiras pas, toujours en train de chercher tes affaires.

  • Se récompenser

Bon, on est tous d’accord sur le fait que ce n’est jamais trop plaisant de se mettre à ses devoirs, surtout quand on a un DM de Maths à rendre pour le lendemain , que ça fait une semaine qu’on l’a et qu’on s’y met à la dernière minute parce qu’on a rien compris. Je suis sûre que s’il existait une solution pour rendre ces session plaisantes, tu l’appliquerais avec plaisir. Et cette solution existe : c’est la récompense.

   Le principe, tu prends, dans ce que tu as à faire, le truc le plus long/chiant, le truc qui te donnerait envie de passer la soirée avec Freddy Krueger plutôt que de le faire. Bah, avec ce truc, tu prends ce que tu aimes le plus faire : écouter dix fois ta chanson préférée, regarder les Anges ou Plus Belle la Vie, marcher trente minutes, aller sur Facebook… Bref, tu prends ce que tu préfères faire… Et tu ne le fais plus jusqu’à ce que tu aies fini THE tâche à faire. Normalement, tu auras tellement hâte de t’éclater que ça te donnera une motivation supplémentaire pour le faire. Et à la fin, tu seras tellement heureux de pouvoir profiter des efforts faits que tu te diras que cette souffrance en valait la peine.

Keep Calm

Alors, convaincu ? N’hésite pas à me dire dans les commentaires quels conseils tu as appliqué si tu n’y arrives pas, dis-le également qu’on trouve une solution.

D’ici là, je te conseille de vérifier régulièrement la page Facebook du blog (si tu ne la suis pas, elle porte le même nom que le site) puisque des infos devraient pas tarder à arriver.

Quant à moi, je te dis ciao et on se retrouve très vite pour un prochain article !

Bisous, Aude 🙂

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s